top of page
Le programme pédagogique

Donner à chaque enfant le meilleur départ dans la vie

La maternelle est une étape fondamentale dans la construction de la personnalité de l'enfant. 

Les apprentissages pendant ces années vont bien au delà des savoirs académiques. L'enfant découvre les interactions avec d'autres enfants, sa place dans le groupe, son rôle social ; Il découvre également le partage, le respect de la règle, le respect des autres,  l’attention portée à soi-même, l'estime de soi...

 

Tout cela constitue des dimensions essentielles de son développement intellectuel, sociale et physique.

FAIRE AIMER L'ECOLE AUX ENFANTS

Les années de maternelle sont le départ d'une scolarité de 15 ans. Elles doivent donner à chaque enfant un authentique appétit d’apprendre et lui permettre d'affirmer et d'épanouir sa personnalité. 
 

A Concordia School Paris, nous avons construit un environnement propice à l'apprentissage. Nos classes de maternelles accueillent les enfants dans une atmosphère rassurante, stimulante, sécurisante et chaleureuse dans lequel, l'enfant peut découvrir, explorer, échanger et s'amuser librement.

Nos enseignants ont été formés pour créer un climat positif et dynamique empreint  de bienveillance.Cette relation de confiance crée une meilleure transmission des savoirs. Les enfants sont également incités à échanger avec l'enseignant pour verbaliser leurs réussites et leurs difficultés. 

LE BILINGUISME PAR IMMERSION

Les enseignements sont réalisés 50% du temps en anglais. À 3 et 4 ans, l'apprentissage des langues est facilité. C'est aussi le moment où l'oreille se forme et où il est essentiel que les enfants entendent de nombreux phonèmes.

Nous commençons l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en français et en anglais dès la moyenne section de maternelle pour être prêt à lire et écrire en grande section.

Toutes les matières sont enseignées dans les deux langues par des enseignants de langue maternelle française ou anglaise. 

Les élèves reçoivent un enseignement en anglais équivalent à celui qu’ils recevraient dans un pays de langue anglaise. Les enseignants utilisent des supports pédagogiques anglais et américains.

LES OBJECTIFS ACADEMIQUES

Notre programme bilingue suit simultanément les objectifs des programmes de l'Education Nationale Française et de l'English National Curriculum.

Français/Anglais : une priorité donnée à l'acquisition d'un langage riche.

Pendant les années de maternelle, l'enfant doit acquérir un vocabulaire riche déterminant pour sa réussite en primaire.  Notre objectif est que chacun de nos enfants maîtrise le maximum de mots à la fin de la grande section pour lui faciliter l'entrée dans la lecture. 

Ainsi, les enseignants pratiquent de nombreuses activités visant à stimuler le langage.

 

Tous les jours, un moment est consacré à la lecture active d'histoire par l'enseignant, moment privilégié pendant lequel les enfants sont confortablement installés dans une atmosphère propice à l'imagination et à l'évasion.

Les petits écoutent l’enseignant lire des contes, des fables et des histoires. Pendant ce moment, l'enseignant explique les mots de vocabulaire manquants et s'assure de leur bonne compréhension.

 

Les bases de l'écriture sont également enseignées dès la petite section pour que les enfants soient capables d'écrire et de reconnaître des mots dès la moyenne section. 

Mathématiques : appliquées à des situations concrètes

Dès la petite section, nous appliquons une méthode très performante inspirée des pays asiatiques (Singapour, Corée du Sud, Chine). Elles proposent aux enfants la manipulation d'objets avant de passer à la représentation et enfin à l'abstraction.

A la fin de la grande section, les enfants doivent notamment savoir compter jusqu'à 100, faire des additions et des soustractions, reconnaître les formes géométriques, des suites simples.... 

Les sciences : "How can we think and behave as scientists and engineers? »  

Dès la maternelle, les  enfants sont familiarisés à la démarche scientifique pour comprendre le monde, à travers des projets STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Nous suivons une méthodologie anglaise qui va plus loin que le programme de l'Education Nationale Française.

Cette démarche donne du sens aux apprentissages : j'observe ce qui m'entoure, je me questionne, j'émets des hypothèses et j'expérimente pour aboutir à une conclusion.

Ils vont, par exemple, au contact des plantes et des insectes, étudient leurs caractéristiques et les observent lors d’ateliers. Ils créent un petit potager, font du compost et découvrent les principes de la nutrition…

Ils fabriquent des volcans qui fument ou étudient la résistance des matériaux en construisant des petites maisons avec différents matériaux.

L'histoire et la géographie : des grands repères 

Nous souhaitons qu'en fin de grande section de maternelle, les enfants se soient construit des repères en histoire (de la préhistoire à nos jours) et en géographie (de l'espace proche à des espaces de moins en moins familiers).

L'EXPRESSION ORALE / COMMUNICATION

Au delà de la transmission d'un vocabulaire riche et varié à l'enfant, nous l'incitons à l'utiliser.  Ainsi, nous familiarisons les enfants à l'expression en public de manière détendue et ludique.

Les enfants chantent et parlent naturellement devant leurs camarades. Par exemple,  l'enfant vient parler sur un thème préparé à l'avance (mes vacances, mon jouet préféré...).

Nous l'incitons également à l'échange et au dialogue avec ses camarades.

 

DEVELOPPEMENT SOCIAL ET EMOTIONNEL

Nous mettons l'accent sur le développement  des compétences socio-émotionnelles des enfants.

Ainsi, nous apprenons à chaque élève à échanger avec les autres, à donner son opinion et à partager ses connaissances et ses réalisations. Nos enseignants sont là pour leur donner confiance en eux et  pour développer leur empathie.

Nous incitons également l'enfant à partager ses émotions pour l'aider à mieux les contrôler.

Le respect de l'autre, le respect de son environnement et le respect de soi-même font également partie intégrante des méthodes d'enseignement.

LES ACTIVITIES CULTURELLES ET ARTISTIQUES 

Ainsi, Concordia School Paris propose aux enfants de nombreux ateliers : musique, cuisine, jardinage, art, théâtre...

Retrouvez la liste en cliquant ici

bottom of page