top of page
Programme Primaire

Un double curriculum: Le programme et la philosophie des programmes français et anglais.

Concordia School Paris offre un programme totalement bilingue et biculturel. Nos enseignants suivent le programme de l'Education Nationale Française et l'English National Curriculum, avec des méthodes modernisées.

Notre école prône un apprentissage global et équilibré des connaissances, grâce à l'intégration dans le cursus d'activités sportives et extra-scolaires. 

L’ACQUISITION SOLIDE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX EN FRANCAIS ET EN ANGLAIS :

 LIRE - ECRIRE - COMPTER

Notre objectif est l'acquisition par chaque enfant de fondamentaux extrêmement solides en français, anglais et mathématiques pour que chacun puisse s'exprimer, compter et plus généralement travailler avec autant d'aisance dans les deux langues.

La lecture tient une place importante à Condordia School Paris. Tous les jours, les enfants bénéficient d’un temps de lecture dans un coin ludique et confortable de la classe.

L'orthographe doit être maitrisée à la fin du CM2. C'est une matière difficile qui  doit être transmise avec patience et encouragement.  La dictée est un exercice pratiqué quotidiennement à chaque niveau, sous des formes différentes : dictée muette Montessori, dictée préparée, autodictée, dictée dialoguée ou dictée négociée. L'objectif est d'entraîner les élèves à raisonner sur leur orthographe.

Les mathématiques sont enseignées selon une méthode anglaise inspirées de plusieurs pays d'Asie (Singapour, Corée du Sud, Chine) . Une méthode ludique et concrète qui permet de comprendre les mathématiques en résolvant des problèmes du quotidien. Cette méthode basée sur la manipulation avant l'abstraction permet de comprendre concrètement l'utilité des maths. Cela donne ainsi d'excellentes bases qui permettent ensuite aux enfants de comprendre mieux des notions complexes. Par ailleurs, les enseignants rappellent aux enfants que tous sont capables d'atteindre d'excellents résultats;

Un entraînement systématique et progressif de calcul mental et calcul réfléchi est proposé chaque jour, dès la classe de CP.

UN FOCUS SUR LES MATIÈRES SCIENTIFIQUES 

Les  enfants s'engagent dans la démarche scientifique : "How can we think and behave as scientists and engineers? » 

 

À travers des expériences scientifiques, ils découvrent de manière ludique des applications concrètes des sciences, des mathématiques et des technologies (STEM) dans la vie quotidienne. Nous suivons une méthode anglaise qui va plus loin que le programme de l'éducation nationale française.

 

Ces ateliers permettent aux enfants de devenir des "doers" en les confrontant à des challenges concrets qu’ils doivent résoudre seul ou équipe.

 

Les enfants sont amenés à faire des excursions en plein air sur des sujets d'étude, mais également à construire des circuits électriques avec de la pâte à modeler, des machines de Rube Goldberg,  ou encore  des robots télécommandés… Ils découvrent également l'impression 3D. 

TOUTES LES MATIERES ENSEIGNÉES DANS LES DEUX LANGUES

L'objectif de la formation dispensée à l'école est d'atteindre un niveau équivalent en français et en anglais à la fin du CM2.

Nous proposons l'apprentissage de l'anglais par immersion. Nous n'enseignons pas l'anglais, mais nous enseignons en anglais. Des cours supplémentaires d'anglais ou de français sont disponibles pour les enfants devant se mettre à niveau.

Au delà de la pratique d'une deuxième langue, le bilinguisme a de nombreuses vertus. Il apporte aux enfants une gymnastique intellectuelle utile pour n’importe quel type de raisonnement. Il favorise notamment l'acquisition de nouvelles langues.

A l'issue de la scolarité, les enfants peuvent rejoindre le système académique français ou anglais.

L’ACQUISITION DE MÉTHODES DE TRAVAIL 

RAISONNER - SYNTHETISER - DÉBATTRE, S’EXPRIMER EN PUBLIC - TRAVAILLER EN EQUIPE

Nous souhaitons que nos enfants puissent développer une grande agilité intellectuelle, une capacité d’analyse et un esprit critique affuté. 

Tous nos elèves apprennent à structurer leur pensée et à s'exprimer clairement pour pouvoir communiquer simplement avec les autres. Ainsi, nos enseignants habituent les élèves  à construire un raisonnement, à synthétiser des idées ou encore à convaincre. 

Parallèlement, les enfants travaillent l’expression orale et les techniques du débat.

Les cours de  théâtre que nous proposons avec des professeurs de la London Academy of Music and Dramatic Art (LAMDA)  permettent aux enfants de développer leur aisance dans la communication orale.

UN APPRENTISSAGE GLOBAL ET ÉQUILIBRÉ INTÉGRANT DU SPORT ET DES ACTIVITES EXTRA-SCOLAIRES

Le déploiement physique de l'enfant est essentiel pour un développement équilibré.Nous souhaitons que chaque enfant puisse se sentir en pleine possession de ses moyens physiques.

 

Ainsi, les enfants, à partir du CP font entre 3 et 4 heures de sport par semaine. Ils y pratiquent des sports de précision, des sports d'endurance et des sports d'équipe. 

Des activités extra-scolaires font également partie du cursus. Elles ont pour objet d'approfondir et d'illustrer des parties du programme en faisant des choses moins académiques et plus concrètes ;

 

Ainsi, les enfants pratiquent le yoga, le chant, le jardinage, le théâtre, les échecs... 

Retrouvez tous le détail des activités en cliquant ici

bottom of page